La bibliothèque partagée n’est pas tombée du ciel, elle hérite des évolutions de la société et l’idée est venu après avoir observé de nombreuses autres initiatives (Villes en transition, Givebox, sites de troc, etc.) . Voici donc une liste d’autres projets qui encouragent le partage de livres ou d’objets divers au niveau local.
Tout ces systèmes de partages se complète pour former un tout ! Les projets listés ici sont associatifs ou bénévoles, donc pas de concurrence et son lancé par des personnes pleines de bonnes volontés !
A noter : si vous connaissez un projet qui n’est pas listé ici, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le communiquer.
Inventaire.io
Quelques mois après la mise en ligne de bibliotheque-partagee.fr, nous avons découvert un projet dont la date de création est antérieure et qui propose un service en ligne partageant un grand nombre de points commun avec la notion de « bibliothèque partagée ». Il s’agit du site inventaire.io.
Le fonctionnement se fait en 3 étapes :
- « Faites l’inventaire de vos livres et de ce que vous souhaitez en faire : « ce livre je peux le prêter, ce livre je peux le donner, celui-là je le vends… »
- « Partagez vos inventaires entre amis et groupes – Vous avez toujours rêvé d’une bibliothèque collaborative pour votre coworking / association / club de lecture ? C’est ici ! »
- « Garder la trace des livres que vous prêtez et empruntez – Maintenant, les livres que vous prêtez pourraient même revenir ! »
Givebox
« Inventée à Berlin il y a trois ans, la Givebox (littéralement “boîte à donner”) s’est propagée un peu partout dans les rues de la ville. Son principe est basé sur l’échange, on y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse. Depuis, elle est apparue au Canada, en Espagne, en Angleterre mais aussi en France dans des lieux associatifs ou culturels. Ce phénomène qui est amené à se développer est révélateur d’une grande part des citoyens de vouloir “consommer durable”. »
La différence avec les bibliothèques partagées ? C’est que les « Givebox » sont des lieux tiers, où vous pouvez aller déposer vos livres/objets. Une bibliothèque partagée, c’est une bibliothèque virtuelle : les livres sont stockés chez chacun des membres, dans leur propre bibliothèque, jusqu’au jour où ils trouvent preneur et un échange à lieu de la main à la main entre les deux habitants d’un même ville ou d’un même quartier.
Boîte à lire
« Une boite à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. » – Vous les retrouvez souvent dans les parcs, il s’agit de tubes ou de boites carrés, permettant le dépôt de quelques livres à l’abris de la pluie.
Pour trouver une boîte à lire prêt de chez vous : boite-a-lire.com ou http://www.wikibookcrossing-fr.eu/w/boites_a_lire
Boites à partage
Équivalent francophone des « givebox ». « Une boîte à partage, kézako ? C’est une boîte que l’on pose dans la rue ou dans un immeuble, ù l’on peut donner et prendre librement des objets, proposer des services et des bons plans. On les appelle boîtes d’échange entre voisins, givebox, boîtes à livres, boîtes à dons, etc… » – Visiter leur site